

L’émission « The Apprentice » a accéléré l’histoire de Treston BiOX

Kari Nokka
Ce soir-là, les concurrents devaient réaliser une vidéo promotionnelle pour les nouvelles machines à eau pétillante MySoda. Ces produits étaient fabriqués avec des matières premières respectueuses de l’environnement. Kari a alors commencé à envisager d’utiliser ce concept pour les propres produits Treston. C’est ainsi qu’a débuté le parcours vers un poste de travail neutre en carbone.

Le premier produit reposait purement sur l’environnement
e nouveau matériau neutre en carbone a enchanté Kari, passionné depuis toujours par les questions environnementales. « L’équipe commerciale m’avait déjà indiqué que les clients se souciaient de plus en plus de l’environnement et nous avions reçu des demandes de matériaux durables. Le premier objectif de développement du produit était de proposer une alternative aux produits fossiles », explique Kari.
Et ce n'est que la première étape vers un poste de travail totalement neutre en carbone.
Treston BiOX a donc été créé pour les clients qui sont attachés à la protection de l’environnement. La famille de produits affecte positivement le bien-être de notre planète et ceci, sans effort. Le matériau est neutre en carbone et n’utilise pas de ressources non renouvelables. « Et ce n’est que le premier pas vers un poste de travail complètement neutre en carbone », ajoute Kari.
Une idée brillante a vite germé


Le projet a officiellement démarré en août-septembre de la même année et les premiers essais de produits ont été lancés immédiatement. L’équipe de projet s’est réunie. Des professionnels issus de différents domaines, notamment la production, la gestion de la qualité, l’acquisition, les ventes, le développement de produits, les tests et le marketing, ont participé au projet. « J’insiste sur l’importance d’avoir une grande équipe. L’une des valeurs de Treston est la réussite grâce au travail d’équipe et nous l’avons sans aucun doute appliquée à ce projet », souligne Kari.
J'insiste sur l'importance d'une grande équipe.
Un lancement de produit dont nous sommes vraiment fiers
Le produit final a subi des tests poussés qui ont révélé que la qualité et la durabilité des bacs Treston BiOX sont similaires à celles des plastiques classiques. Nous sommes fiers d’affirmer que les produits conviennent à un usage industriel. « En effet, nous pouvons être fiers. Rien de tel n’a jamais été fait dans l’industrie jusqu’à présent », affirme Kari avec enthousiasme.
En effet, nous pouvons être fiers. Rien de tel n’a jamais été fait dans l’industrie jusqu’à présent
Le projet, dont le développement a été rapide, est maintenant terminé. En mai 2022, Treston a ensuite lancé avec fierté la première collection de bacs en bois du secteur. « Le calendrier de mise en œuvre a été rapide, mais nous été efficaces dans notre façon de travailler. J’ai appris à dire non à certaines choses et j’ai amélioré mes compétences en hiérarchisant les tâches », explique Kari.
« C’est la situation mondiale qui nous a permis de comprendre en interne les futurs avantages d’un matériau renouvelable et neutre en carbone. Il existe une demande pour ce genre de produit. De nombreux clients considèrent les questions environnementales comme très importantes. Nous sommes convaincus que nos distributeurs sont également ouverts à ce type de produit », poursuit Kari.

Deux partenaires intéressants
Treston fabrique des produits durables et de qualité élevée pour l’industrie. Les propriétés du matériau à base de bois répondaient aux exigences et celui-ci a donc été choisi pour le produit final. En automne, l’équipe du projet dirigée par Kari a commencé à chercher des acteurs disponibles sur le marché. Deux principaux partenaires ont été choisis : une grande entreprise finlandaise de l’industrie forestière, UPM, et une start-up technologique également finlandaise, Woodly.
« La coopération avec UPM et Woodly s’est très bien passée. Le projet s’est déroulé de manière efficace et fluide, même si chacun avait ses propres occupations. De nombreuses personnes inspirantes se sont impliquées dans ce projet et nous avons beaucoup appris les uns des autres », affirme Kari.
Lire le communiqué de presse sur le lancement de Treston BiOX :
