15 camions de tiroirs pour stocker les trésors des Archives nationales
3 200 unités de tiroirs A0
Le nouveau centre des Archives nationales situé à Mikkeli comprend 70 kilomètres de rayonnage destinés à l’archivage. En plus des rayonnages traditionnels, les installations et les solutions ont été intégrées aux archives pour le stockage à long terme de supports cartographiques. Les solutions de stockage ont été conçues et fournies par Kasten, un partenaire de longue date de Treston. La participation de Treston à la livraison concernait les solutions de stockage des archives cartographiques.
Concernant l’utilisation de l’espace, la solution la plus judicieuse pour obtenir la capacité de stockage nécessaire pour les archives cartographique était l’utilisation d’armoires à tiroirs. Des rangées d’armoires à tiroirs, chaque armoire compte 4 x 32 tiroirs A0 (1 189 x 841 mm) fabriqués par Treston et empilés les uns sur les autres. Les armoires les plus hautes se trouvent à un peu plus de deux mètres et sont installées dans la réserve de 400 m² destinée aux cartes. « Lors de la mise en place de ces solutions de stockage à long terme pour des documents rarement consultés, la hauteur de l’espace est toujours mise à profit au maximum afin d’optimiser les coûts de stockage » explique Tiina Myllymaa, responsable des grands comptes au sein de Kasten.
Au total, 3 200 tiroirs A0 ont été livrés pour ce projet particulier. Au moment de la livraison, cette quantité de grands tiroirs équivaut à 15 camions. « Dans les projets d’une telle ampleur, la coopération continue allant de la communication des besoins du client à la conception, en passant par la phase des prototypes, la fabrication, la livraison et l’installation, tout étant indiqué par le client final à Kasten et à Treston, est extrêmement importante. En outre, pour ce projet, la coopération s’est déroulée sans encombre du début à la fin », précise T. Myllymaa.
Les tiroirs stables, durables et étanches sont équipés de fonds plats fournis par Treston pour répondre parfaitement aux besoins du client.
Quand la conservation guide le choix des solutions de stockage
Les documents devant être transférés jusqu’aux archives centrales à Mikkeli se trouvaient auparavant aux Archives provinciales de Hämeenlinna, ainsi que dans les installations des Archives nationales d’Helsinki. Les anciennes installations d’Helsinki étaient particulièrement en mauvais état. Un nouveau bâtiment était la seule solution judicieuse pour le stockage centralisé des documents en un seul endroit. Dans le même temps, il était nécessaire d’anticiper les futurs besoins d’archivage et certaines capacités d’archivage disponibles aujourd’hui vont rester vides en attendant l’arrivée de documents.
« En plus de la construction d’installations neuves et adaptées, la compréhension des éléments stockés par les clients était particulièrement importante dans ce projet. Dans les archives et les musées, le stockage des pièces et des documents ne peut se faire dans un entrepôt, comme c’est le cas dans l’industrie, par exemple. En effet, certaines pièces peuvent avoir plusieurs milliers d’années et doivent être correctement stockées, conformément aux principes de conservation », ajoute T. Myllymaa. Dans les solutions de stockage destinées aux musées, une attention particulière concerne les surfaces planes : il ne doit pas y avoir de menaces de vibrations ou d’inondations, par exemple. À noter également que les documents ne peuvent être empilés les uns sur les autres dans un même tiroir. Chaque pièce doit avoir son propre espace et une place définie. « Les tiroirs stables, durables et étanches sont équipés de fonds plats fournis par Treston pour répondre parfaitement aux besoins du client », ajoute T. Myllymaa.
La compréhension des éléments stockés par les clients était particulièrement importante dans ce projet. Dans les archives et les musées, le stockage des pièces et des documents ne peut se faire dans un entrepôt, comme c’est le cas dans l’industrie, par exemple. En effet, certaines pièces peuvent avoir plusieurs milliers d’années et doivent être correctement stockées, conformément aux principes de conservation.
Coopération entre Treston et Kasten
Au fil des années, Treston et Kasten ont réalisé ensemble de nombreux projets semblables pour des musées et des archives. On peut citer le Centre maritime Vellamo à Kotka, les centres de collection d’Helsinki, les musées des villes de Tampere et de Jyväskylä, ainsi que les centres de collection de l’Agence du patrimoine culturel finlandais située à trois endroits d’Helsinki. Treston et Kasten collaborent sur des projets lorsque les tiroirs doivent être intégrés dans des armoires. En raison de la coopération de longue date, la mise en place de projets conjoints se fait facilement et sans effort, car les deux parties connaissent les techniques de l’autre, ainsi que les exigences définies par les clients. T. Myllymaa vante le développement continu de produits en coopération, offrant ainsi des produits plus ergonomes, mais aussi plus faciles à transporter et à installer.
Concernant les Archives nationales finlandaises
La mission des Archives nationales est de garantir la préservation et la transmission des connaissances appartenant à notre patrimoine culturel national aux générations futures. Les documents uniques stockés aux archives sont mis à la disposition des chercheurs et de toute personne intéressée. Les Archives nationales comptent un total de 210 kilomètres d’armoires d’archives, 52 millions de documents numérisés, 1,76 million de cartes et de dessins, ainsi qu’une vaste collection de documents administratifs. Les archives centrales de Mikkeli sont donc le site le plus récent des neuf sites formant les Archives nationales. (source: https://www.arkisto.fi/ [en finnois])