Le réglage rapide de la table Treston Quick Edge permet à l’utilisateur de réaliser facilement différentes tâches
Persévérance et précision
La réalisation d’une guitare nécessite trois à six mois de travail, une grande précision et de nombreuses étapes de fabrication. Les matières premières utilisées par Timbre Tones dans la fabrication des guitares viennent du monde entier. Le dessus des guitares est généralement en bois rigide et léger, tel que l’épicéa ou le cèdre, tandis que les côtés et le fond sont en acajou tropical et en bois de rose. Timbre Tones utilise du bouleau frisé finlandais dans la fabrication des microphones et des détails des guitares. Le dessus, les côtés et le fond des guitares All-Koa fabriquées par Janne sont en bois de koa, un arbre qui pousse à Hawaii. Les koas utilisés ne proviennent pas d’arbres coupés, mais tombés suite à des rafales de vent ou de leur grand âge. Ces matériaux de grande qualité nécessitent un poste de travail digne de leur beauté exceptionnelle.
Une nouvelle table de travail découverte dans un salon
Avant d’acquérir la station de travail Quick Edge, les guitares Timbre Tones étaient fabriquées et réparées sur une table de travail en bois non réglable en hauteur. L’éclairage n’était pas optimal et les postures de travail étaient statiques et non ergonomiques. Janne a découvert la nouvelle table de travail sur le stand de Treston, au salon Northern Industry à Oulu. Il a été fasciné par les caractéristiques de la table brevetée Treston Quick Edge, notamment son réglage extrêmement simple et rapide, son éclairage, la possibilité d’y ajouter des accessoires et sa grande robustesse. Il a pu tester la table lors du salon, ce qui l’a convaincu de l’acheter. Cette table de grande qualité répondait parfaitement aux exigences liées à la fabrication des instruments de musique.
« Le processus de fabrication des guitares nécessite une grande précision et une force contrôlée. La qualité exceptionnelle de la matière première ne doit pas être gâchée par une table de travail précaire. Lorsque le travail nécessite une force importante, la surface de travail est abaissée, ce qui permet de travailler le bois avec plus de vigueur. A contrario, lorsque le travail requiert davantage de précision, le plateau peut être remonté rapidement en position verticale. Par ailleurs, comme nous travaillons le bois avec des outils tranchants, la sécurité est primordiale. La table Quick Edge possède un cadre robuste, ce qui l’empêche de vaciller. De plus, il est possible de ranger les outils nécessaires au travail du bois en toute tranquillité sur les étagères de la table. La posture de l’utilisateur variant constamment, il est important de pouvoir régler très facilement la table. Le réglage permet également de gagner du temps. » – Janne Koskela
Une table de travail robuste inspire confiance
L’aspect esthétique et l’allure de la guitare sont très importants dans le processus de fabrication des guitares. La table Treston Quick Edge est fonctionnelle et attrayante d’un point de vue esthétique.
« L’esthétique de la table est principalement fonctionnelle. La table est esthétique dans la façon dont elle accueille magnifiquement tous les outils. Par ailleurs, chaque outil et matériau possède sa propre place et de nombreux équipements peuvent être ajoutés sur la table. Le fait de disposer d’une hauteur de travail adaptée et d’un éclairage suffisant souligne également l’ergonomie. Grâce à son réglage aisé et sa structure robuste, la table Treston Quick Edge est idéale pour la réalisation des différentes tâches. »