Sport Conrad - Customer Story

Témoignage de client

Sport Conrad a réussi à optimiser de manière efficace sa gestion d'entrepôt grâce à Treston.

La saison hivernale se profile comme une période essentielle pour les activités de l'entreprise allemande Sport Conrad. La gestion des commandes, des retours et des livraisons d'une vaste gamme d'équipements sportifs et de vêtements exige une attention particulière, avec tout le processus se déroulant depuis l'entrepôt situé dans les contreforts bavarois des Alpes. Cette année, Sport Conrad, en partenariat avec Treston, a lancé un projet logistique en pleine effervescence opérationnelle, dans le but d'améliorer l'efficacité à tous les niveaux de la chaîne de processus et d'offrir à ses employés un environnement de travail ergonomique.

Le centre logistique nécessitait des améliorations en termes d'efficacité et d'ergonomie.

La société familiale Sport Conrad est connue depuis plus de 120 ans pour ses produits d'alpinisme de haute qualité et son expertise-conseil. Pour répondre à la forte demande d'équipements de ski et de snowboard, notamment pendant les mois d'hiver, l'entreprise a besoin non seulement d'une expertise approfondie, mais aussi de processus de fond efficaces.

Le centre logistique est le pivot du fabricant de produits sportifs. C'est d'ici que toutes les commandes du magasin en ligne sont expédiées, et les produits sont transportés plusieurs fois par jour entre l'entrepôt et les trois magasins Sport Conrad.

Jusqu'à récemment, les employés dans l'entrepôt d'environ 3 500 mètres carrés parcouraient une distance de 25 à 30 km chaque jour dans le cadre du processus de préparation des commandes. De plus, les postes de travail individuels n'étaient pas adaptés ergonomiquement aux besoins des employés. Pour optimiser l'efficacité et l'ergonomie dans l'entrepôt, Sport Conrad a agrandi et automatisé le centre logistique existant en peu de temps. Pour cette initiative stratégique, l'entreprise a conclu deux collaborations importantes : une avec Kardex, un fournisseur de solutions d'intralogistique pour le stockage automatisé, la préparation et les systèmes de flux de matériaux, afin d'automatiser l'entrepôt et de raccourcir les trajets des employés dans les halls.

De plus, les processus désormais automatisés devaient être connectés aux postes de travail individuels aux zones de réception et de retours de marchandises. C'est là que Treston est entré en jeu : connecter les postes de travail aux nouvelles techniques de convoyage automatisées nécessitait des produits standard, associés à des solutions sur mesure.

Sport Conrad x Treston - Customer Story

Christian Vogel, chef de projet et expert en ergonomie chez Treston, rapporte : "Le projet a été stimulant de manière positive. Par exemple, nous avons dû trouver une solution efficace pour des glissières sur mesure pour l'expédition de textiles vers les différentes succursales et connecter fonctionnellement les tables d'expédition à la technologie de convoyage."

La concentration sur les besoins des employés a un impact positif sur l'efficacité globale. 

Chez Sport Conrad, la plupart des tâches dans les zones de réception et de retours de marchandises sont effectuées debout. De plus, des marchandises plus grandes et plus lourdes sont fréquemment déplacées ici. C'est précisément pourquoi l'entreprise familiale souhaitait faciliter les processus de travail avec des établis TP adaptables individuellement et ergonomiques. Ces établis peuvent être ajustés en hauteur, répondant aux besoins spécifiques de chaque employé, contribuant ainsi à prévenir les troubles musculo-squelettiques et la fatigue. Dans le même temps, le temps de traitement pour chaque étape du processus diminue, tandis que la motivation de l'équipe augmente. Deux effets qui ont un impact positif sur l'efficacité globale.

Un complément idéal aux postes de travail modulaires étaient les tapis de sol ergonomiques de Treston, qui ont également été bien accueillis dans l'entrepôt de Sport Conrad. Ces tapis soutiennent les processus de travail debout et aident à prévenir la fatigue.

Un autre avantage de l'adaptabilité des postes de travail est qu'ils répondent non seulement aux exigences des employés, mais peuvent également être adaptés aux processus de travail en constante évolution.

Le temps de traitement a été réduit de trois semaines à deux jours.

 

À l'origine, le projet était destiné à optimiser uniquement la zone de réception des marchandises de l'entrepôt. Cependant, il est rapidement devenu évident qu'une expansion du projet pour inclure les zones de préparation des commandes et de retours était nécessaire. Après la rénovation, un produit Treston peut maintenant être trouvé dans chaque partie de l'ensemble du flux de travail, apportant plus d'efficacité à chaque étape du processus respectif. Thomas Janker, responsable des achats chez Sport Conrad, est satisfait. "Nous avons rapidement constaté que l'utilisation de solutions individuellement adaptables entraîne une augmentation significative de l'efficacité. Grâce à la conception parfaite des tables et aux accessoires correspondants, le temps de traitement à la réception des marchandises a été réduit de trois semaines à deux jours."

Le temps de traitement à la réception des marchandises a été réduit de trois semaines à deux jours.

Intégration sur mesure des postes de travail aux solutions automatisées.

Sport Conrad - Customer Story

L'intégration précise des nouveaux postes de travail avec les solutions automatisées dans l'entrepôt accélère de manière significative les processus de travail. Pour atteindre cet objectif, les tables d'expédition ont été adaptées à la technologie de convoyage et les colonnes informatiques de manière flexible aux conditions de l'entrepôt. L'installation a été personnalisée pour se fixer de manière flexible aux solutions automatisées. Les colonnes d'écrans LCD et d'imprimantes ont également été précisément connectées aux ports de carrousel des Auto Stores.

Une autre tâche pour laquelle Treston a conçu une solution sur mesure était les glissières pour les textiles, qui ont également été connectées aux postes de travail. La solution adaptée permet l'expédition fluide des colis vers les trois succursales sans congestion, car les temps d'attente des produits entre les différentes étapes du processus sont considérablement réduits.

 

Optimisation réussie de l'entrepôt pendant les opérations en cours.

Une entreprise comme Sport Conrad ne peut pas faire attendre ses clients en raison de la restructuration de l'entrepôt. Par conséquent, le projet a été réalisé pendant les opérations en cours. L'installation des produits Treston a suivi une coordination étroite et continue entre le client et le chef de projet.

Le fait que l'installation ait eu lieu pendant les opérations en cours a même apporté un autre avantage majeur. Cela a permis un diagnostic direct de l'endroit où l'intégration d'éléments supplémentaires était judicieuse.

"Grâce à la flexibilité de Treston, nous avons pu achever l'ensemble de la refonte de l'entrepôt en trois mois - et cela pendant les opérations en cours", résume Thomas Janker.

Christian Vogel conclut : "Pour trouver la meilleure solution possible pour nos clients, nous gardons toujours un œil sur les exigences existantes ainsi que sur le facteur coût-bénéfice. Nous pouvons répondre aux obstacles qui surviennent pendant et après la phase d'installation avec nos produits polyvalents et adaptables, obtenant toujours un résultat réussi. Nous regardons en arrière avec fierté sur notre collaboration avec Sport Conrad, qui est un excellent exemple de l'intégration de nos produits standard, mais aussi des solutions sur mesure que nous pouvons offrir à nos clients."

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